+243 997 141 137

contact@ujkol.org

Trouvez-nous

Qui sommes-nous ?

L’UNIVERSITE JEAN XXIII DE KOLWEZI « UJKOL » est une institution académique privée agréée des Pères Missionnaires Franciscains  (ORDRE DES FRERES MINEURS) C’est-à-dire de l’Eglise Catholique.

Agréée par l’Arrêté Ministériel N° 0413/ MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 21/12/2021,   l’Université Jean XXIII de Kolwezi, « UJKOL » en sigle ouvre ses portes avec l’année académique 2022-2023 précisément en date du 11 Octobre 2022.

Adresse de l’Université : 01 Av. de l’Église, Quartier Biashara, Commune de Dilala, Ville de Kolwezi dans la Province du Lualaba (République Démocratique du Congo).

Conformément à l’Arrêté Ministériel N°0414/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 21 décembre 2021, l’Université Jean XXIII de Kolwezi est autorisée à organiser, en plus de la Philosophie et de la Théologie, les Facultés ci-après :

Sciences Economiques et de Gestion

-Sciences Informatiques

-Sciences du Développement et Environnement

-Psychologie et Sciences de l’Education

La ville de Kolwezi est actuellement au centre de l’attention mondiale car proclamée « capitale mondiale du cobalt (une matière première stratégique pour l’industrie automobile) », et réserve certifiée de multiples minerais stratégiques à taille industrielle. Depuis quelques décennies, Kolwezi attire des sommités d’hommes d’affaires et opérateurs économiques particulièrement dans le secteur minier. Pareil contexte socio-économique marqué par une explosion industrielle en province du Lualaba, a motivé les Missionnaires Franciscains à ouvrir une université répondant aux besoins de la population et des industries en leur dotant d’un personnel qualifié, compétent, et ayant des valeurs morales à la hauteur des attentes des industries du moment que la Communauté locale doit fournir. Mais est-il que le programme des Universités en République Démocratique du Congo, accusent de façon générale, un décalage quant à son système éducationnel par rapport au profil attendu étant donné que les produits desdites Universités ne sont pas consommés dans la technologie minière Audierne.  Les sociétés minières qui s’implantent à Kolwezi et ses environs sont obligées d’importer le personnel technique avec tout le poids dû aux charges financières pour la prise en charge des expatriés. D’autre part, il faut faire face à l’insatisfaction de la population locale qui attendait être priorisée dans l’embauche aux postes d’emploi.

Pour apporter une réponse à ce malaise, L’Université Jean XXIII de Kolwezi entend former une élite vraiment professionnelle qui quitte l’université non pas pour s’enrôler dans la société des chômeurs, mais pour créer de l’emploi, et être capables de vendre à juste prix leur compétence.

Les Pères Franciscains, de par notre culture universelle, disposons autant des opportunités, de partenariats avec d’autres Universités franciscaines avec lesquelles nous sommes déjà en collaboration au niveau international. Notre cadre éducationnel (Scolasticat de Kolwezi) était jusque-là réservé à former les seuls futurs prêtres. La qualité de l’homme qui était produit par le Scolasticat hier (un homme discipliné, engagé, consciencieux,…) c’est cette qualité d’homme et femme que nous voulons offrir au grand Katanga, à la RDC, au monde du travail, pour les édifier humainement dans la discipline. Le défi est de réfléchir en termes professionnalisant.

Chaque travail, chaque Mémoire qui sortira de nos Facultés doit être objet d’un Projet. Qu’il n’y ait pas de plagiat, cela est possible par voie d’interconnexion des bibliothèques des Universités au niveau international avec lesquelles nous sommes déjà en collaboration. Avoir accès aux publications récentes, nos étudiants seront ouverts à faire les critiques et formuler de nouvelles théories qui pourraient révolutionner la science pour le développement des différents secteurs de la vie chez-nous. Sinon les produits qui viennent d’ailleurs sont produits en rapport avec les réalités d’ailleurs et qu’il fallait adapter aux réalités de notre milieu.

Dans ce même souci d’innover, l’Université Jean XXIII de Kolwezi entend rajouter au Programme national (surtout dans le domaine d’économie et gestion minière) une ou l’autre branche de spécialisation, que les congolais et congolaises poursuivent dans les pays étrangers.

Contact Info

Copyright © 2022 Université Jean 23 de Kolwezi. Developed by Centre “Le CRIC”.